• Référence : A2015070817250
  • Mise à jour : 08/07/2015

Titre professionnel peintre en bâtiment

Organisme responsable : AFPA Rouen Le Madrillet SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY-CENTRE
Organismes formateurs :
Contact : Mme Nathalie LETHOREY
Téléphone : 02 32 28 74 52
Courriel : nath...@afpa.fr
Ville(s) de formation : EVREUX-CENTRE

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier dans une filière

Objectifs de l'action de formation

Le peintre en bâtiment exerce son activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves mais plus souvent en rénovation ou en site occupé.
Il exerce ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention). Il doit respecter les règles de sécurité concernant le travail en hauteur, la protection contre les poussières et les produits volatils nocifs et se prémunir des risques électriques.
Les consignes lui sont, en général, données en termes de résultats à atteindre. Les matériaux sont mis à sa disposition, mais il doit organiser ses différentes interventions et connaître les systèmes de mise en oeuvre. Le peintre en bâtiment travaille généralement seul ou au sein d'une petite équipe (deux à cinq personnes), sous la responsabilité d'un chef d'équipe, d'un compagnon ou de l'artisan. Il dispose d'une autonomie pendant sa journée de travail mais peut consulter son responsable en cas de problèmes inopinés. Certains types de chantiers (travaux sur des grandes surfaces, montage d'échafaudages...) nécessitent un travail collectif. Dans ces cas, l'autonomie de l'ouvrier professionnel est moindre. Il est souvent amené à soulever et transporter des charges.

L'activité suppose de nombreux déplacements pour se rendre sur les différents chantiers. Ils nécessitent parfois des horaires adaptés pour terminer un ouvrage.

Programme de l'action de formation

Conforme au référentiel.

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Les mises en situations professionnelles constituent le levier clé dans nos formations: notre pédagogie privilégie l’apprentissage par l’action basé sur des activités concrètes adaptées aux besoins des stagiaires et des entreprises. Elles rendent les apprentissages plus motivants, valorisent les personnes et leur permettent de se projeter dans la réalité de l’entreprise.
Ces mises en situation sont rendues possibles par l’existence d’un plateau technique permettant la mise en œuvre de réalisations concrètes et d’outils performants. Dans la formation cela se traduit par environ 70 % de mises en situation professionnelle et 30 % de théorie liée au métier.
Les stratégies pédagogiques de résolution de problèmes et les démarches projet adoptées permettent aux stagiaires de se confronter à des situations représentatives du métier visé. De plus, elles permettent de développer des compétences dites « transverses », comme travailler en équipe, communiquer à l’oral et à l’écrit, diagnostiquer un problème et le résoudre, mettre en œuvre des modes opératoires, préparer des interventions, gérer des situations interpersonnelles, intégrer les principes du développement durable dans son travail etc…
Ces mises en situation sont organisées, accompagnées et exploitées par les formateurs, eux-mêmes étant des professionnels du secteur disposant des compétences visées et de la connaissance concrète des métiers et de leur environnement.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après entretien

Prérequis

Savoir lire et écrire Aptitude physique à l’exercice du métier

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 5 bis (niveau Brevet des collèges, CFG)
  Session du 15/09/2015 au 15/09/2016 à EVREUX-CENTRE

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

15/09/2015

Lieu d'inscription :

135 Rue du Madrillet 76800 SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
EVREUX-CENTRE 15/09/2015 - 15/09/2016 120 / 1063 h ? / 12 PRFP

Organisation de la formation

  Session du 15/09/2015 au 15/09/2016 à EVREUX-CENTRE

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

  Session du 15/09/2015 au 15/09/2016 à EVREUX-CENTRE

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Hébergement :

Oui
Le centre d’Evreux propose un service d’hébergement avec des chambres individuelles ou collectives. Une petite cuisine située à l’hébergement est ouverte le soir et le week-end pour les résidents uniquement.

Restauration :

Oui
Le centre d’Evreux propose un service de restauration ouvert du lundi matin au vendredi midi. Le restaurant propose des plats variés et équilibrés à la carte (entrées, plats, desserts) ainsi que des plats à emporter (sandwichs, pizzas, salades, …). Une carte de paiement magnétique nominative est remise au stagiaire qui la crédite sur une borne de rechargement automatique.

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

Bus n°3 – arrêt Lakanal Train – gare d’Evreux

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau V (CAP, BEP) Titre professionnel peintre en bâtiment 3