• Référence : A2015070817218
  • Mise à jour : 11/03/2016

Se qualifier Titre Professionnel Agent de Sureté et de Sécurité Privé

Organisme responsable : Ceforas formation HARFLEUR
Contact : M. Gilles HOULBREQUE
Téléphone : 02 35 45 18 20
Ville(s) de formation : SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY-CENTRE

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

En sûreté, l'agent(e) de sûreté et de sécurité privée assure la surveillance générale d'un site par des moyens humains et techniques afin d'éviter ou de limiter le risque de malveillance. Il (elle) fait respecter les conditions d'accès au site, accueille le public, informe et assiste les personnes. Il (elle) surveille les lieux et protège les personnes et les biens par une présence dissuasive. Il (elle) fait respecter le bon usage du lieu. Il (elle) s'affirme dans des situations difficiles ou conflictuelles et adapte son intervention à son interlocuteur afin de garantir une relation de service de qualité à la clientèle. Il (elle) détecte et signale tout comportement susceptible de provoquer des dommages corporels ou matériels. En fonction des anomalies ou des événements, il (elle) alerte sa hiérarchie et sollicite les services compétents.
En sécurité, l'agent(e) de sûreté et de sécurité privée assure la sécurité incendie ou d'origine accidentelle. Il (elle) préserve la santé et la sécurité des personnes et protège les lieux afin d'éviter ou de limiter les dommages. Il (elle) détecte et signale tout dysfonctionnement susceptible de provoquer des dommages corporels ou matériels. Il (elle) gère les déclenchements d'alarme, intervient pour maintenir ou restaurer une situation, mobilise les services compétents selon les priorités définies par les procédures en transmettant aux interlocuteurs des informations précises. Il (elle) effectue les gestes de premiers secours sur une zone d'intervention définie.
Tout au long de son service, il (elle) applique une démarche de prévention des risques et de protection. Il (elle) peut être amené à prendre les mesures qui s'imposent dans les cas d'urgence. Il (elle) maintient son poste de travail et son matériel en état de propreté et s'assure du bon fonctionnement des matériels et installations. Il (elle) effectue des interventions de premier niveau sur les installations et les équipements en conformité avec les consignes.

Programme de l'action de formation

MODULE 1. Assurer l'accueil, la surveillance et le bon usage d'un lieu, en garantissant une relation de service de qualité : recevoir du public dans des conditions de service satisfaisantes, en restant attentif aux signes révélateurs de tension ou de danger   prévenir les situations de conflit et les traiter en privilégiant les techniques de médiation   porter assistance et effectuer les premiers gestes d'urgence dans l'attente des secours spécialisés   mettre en place et maintenir des conditions optimales de sécurité en attendant les secours extérieurs et faciliter leur intervention   réaliser l'ensemble des actions en réponse à une alarme intrusion   détecter des comportements ou actes pouvant affecter l'intégrité des personnes et des biens et réagir en conséquence   contrôler des personnes, des véhicules et/ou marchandises manuellement ou à l'aide de matériels de détection simples  MODULE 2. Assurer la sécurité liée aux risques incendie ou d'origine accidentelle : porter assistance et effectuer les premiers gestes d'urgence dans l'attente des secours spécialisés   mettre en place et maintenir des conditions optimales de sécurité en attendant les secours extérieurs et faciliter leur intervention   prévenir et réagir face à des problèmes incendie dans les ERP et IGH  détecter des dysfonctionnements matériels ou techniques (hors incendie) pouvant affecter l'intégrité des personnes et des biens et réagir en conséquence.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après entretien, Admission après visite médicale

Prérequis

Aptitude médicale de son médecin de famille pour le SSIAP (Etre capable de courir 400m) Lire et écrire le français Avoir un extrait de casier N°3 vierge

Niveau d'entrée :

Niveau 5 bis (niveau Brevet des collèges, CFG)
  Session du 16/02/2016 au 11/07/2016 à SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY-CENTRE

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

16/02/2016

Lieu d'inscription :

Avenue du Cantipou Parc de l'Estuaire 76700 HARFLEUR

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY-CENTRE 16/02/2016 - 11/07/2016 210 / 651 h ? / 12 PRFP

Organisation de la formation

  Session du 16/02/2016 au 11/07/2016 à SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY-CENTRE

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/sortie à dates fixes

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

  Session du 16/02/2016 au 11/07/2016 à SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY-CENTRE

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Prise en charge des frais de la formation :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Non

Accès handicapé :

Non

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau V (CAP, BEP) Titre professionnel agent(e) de sûreté et de sécurité privée 3