• Référence : A2015061916292
  • Mise à jour : 13/05/2016

Se qualifier pour une formation supérieure – DUT Année Spéciale : Informatique, Information Communication, Gestion des Entreprises et des Administrations

Organisme responsable : Université du Havre - Formation Continue Universitaire (LE) HAVRE-CENTRE
Contact : Mme Pascale POISNEL
Téléphone : 02 32 74 44 50
Ville(s) de formation : (LE) HAVRE-CENTRE
Financement individualisé possible.

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

Obtenir une qualification professionnelle reconnue sur le marché du travail, sanctionnée par un diplôme national, homologué de niveau 3.

L’indication « Année Spéciale » précise que le diplôme s’obtient en une seule année d’étude (au lieu de deux pour les DUT classiques).

Programme de l'action de formation

DUT Informatique / Année Spéciale

La formation a pour objectif de former des analystes programmeurs, qui après quelques années d’expérience pourront devenir chef de projet en études et développement, en exploitation ou en support et conseil aux utilisateurs dans des domaines aussi variés que l’informatique de gestion, les réseaux ou l’internet.

Les informaticiens formés doivent pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs. Pour cela, ils doivent pouvoir concevoir, développer, maintenir, des logiciels, des bases de données, des sites Web, des applications spécifiques à une entreprise. Ils doivent pouvoir aussi administrer des serveurs et des réseaux informatiques. Ces techniciens supérieurs doivent également être capables de travailler en autonomie ou en équipe sur des projets complexes.

 

DUT Information Communication, option Métiers du Livre et du Patrimoine / Année Spéciale

La formation a pour objectif de former des médiateurs spécialisés dans un ou plusieurs secteurs et ayant une très bonne connaissance du milieu interprofessionnel dans lequel s’exercera leur compétence. Ces secteurs sont les librairies générales et spécialisées, les centrales d’achat, l’édition, la distribution, les bibliothèques et les musées.

Les personnes formées doivent :

- maîtriser les méthodes et techniques professionnelles : production éditoriale et politiques acquisition, traitement des documents et informatique documentaire, et techniques spécifiques en fonction du secteur (bibliothèques, librairies, édition et musées)

 - comprendre l’environnement (économique, social et culturel, les entreprises privées et les structures publiques, les professions du métier du livre, les technologies liées aux documents numériques et multimédia et aux réseaux informatiques)

- savoir communiquer.

 

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations / Année Spéciale

Option Gestion des Ressources Humaines : cette option a pour objectif de former des personnes, dont la vocation est d’occuper des emplois dans les services du personnel, dans les grandes entreprises et dans les administrations.

Les personnes formées doivent être capables de gérer administrativement les salariés (opérations de paie, règlement des cotisations, suivi des dossiers maladie, congés,…), de gérer le personnel en termes de recrutement et de mobilité ainsi que de participer au dialogue social.

Option Gestion Comptable et Financière : cette option a pour objectif de former des personnes spécialisées en comptabilité, contrôle de gestion et fiscalité.

Les personnes formées doivent pouvoir occuper des postes d’assistant dans les services comptables et financiers des entreprises ou en cabinet d’expertise comptable ; ils doivent savoir collecter, vérifier et traiter les données relatives aux mouvements financiers. Ils ont à élaborer des documents de synthèse (bilan, compte d’exploitation, compte de résultats) destinés aux gestionnaires et décideurs de l’entreprise, à recueillir et transmettre les informations nécessaires aux intermédiaires extérieurs à l’entreprise (administration fiscale et sociale, clients, fournisseurs).

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Les méthodes et outils pédagogiques varient en fonction de l’enseignement et des objectifs fixés, de manière à apporter à chacun des stagiaires un mode d’apprentissage et des contenus adéquats et personnalisés. Les intervenants ajustent leurs méthodes selon le niveau des participants et leur rythme d’apprentissage (études de cas pratiques, mises en situation professionnelle, exposés théoriques et techniques, QCM, tests d’auto-évaluation, ateliers de travail, recherches documentaires, ressources numériques,…).

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après entretien, Admission sur dossier

Prérequis

Avoir un niveau Bac+2. Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (VAP 85-décret 1985), si le candidat n’a pas le diplôme exigé.

Expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est un critère fondamental dans le cadre du recrutement et participe donc activement aux modalités d’admission.

Niveau d'entrée :

Niveau 3 (niv. BAC + 2)
 Choix sessions :

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

05/09/2016

Lieu d'inscription :

25, rue Philippe Lebon 76600 (LE) HAVRE-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
(LE) HAVRE-CENTRE 02/09/2015 - 26/08/2016 343 / 1301 h ? / 8 PRFP
(LE) HAVRE-CENTRE 05/09/2016 - 25/08/2017 343 / 1301 h ? / 8 PRFP

Organisation de la formation

 Choix sessions :

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Informations pratiques

 Choix sessions :

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Prise en charge des frais de la formation :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Non

Accès handicapé :

Non

Accès transport :

IUT site Caucriauville : lignes de bus et tramway IUT site Frissard : SNCF à 200m et lignes de bus et tramway à proximité

Métier