• Référence : A2015071317471
  • Mise à jour : 08/01/2016

Se qualifier au métier de cariste d'entrepôt

Organisme responsable : AFPA Rouen Le Madrillet SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY-CENTRE
Organismes formateurs :
Contact : M. Matthieu NOBLET
Téléphone : 06 67 56 33 90
Courriel : matt...@afpa.fr
Ville(s) de formation : EVREUX-CENTRE

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

Acquisition des compétences professionnelles (tant dans le savoir-faire que le savoir être) pour exercer le métier de  Cariste d'entrepôt. Validation de la formation par le Titre Professionnel de niveau V « Cariste d'entrepôt» ou à défaut d'obtention du titre, une attestation de compétences recouvrant l'ensemble des séquences suivies. Obtention d'un contrat de travail.

Programme de l'action de formation

Période d'intégration. Module : Réaliser et valider les opérations de stockage et déstockage en conduisant en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté de catégories 3 et 5. Passage des CACES  1 3 5. Accompagnement à la recherche de stage et d'emploi. Module : Devenir « éco citoyen ». Périodes en entreprise. Période de synthèse du parcours professionnel et préparation à la certification. Session de certification.

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Les mises en situation professionnelles constituent le levier clé dans la formation. Notre pédagogie privilégie l’apprentissage par l’action basé sur des activités concrètes (Ex : saisie de données, réception de marchandises, préparation de commandes, conduite de chariots,…) adaptées aux besoins des stagiaires et des entreprises. Ces mises en situation rendent les apprentissages plus motivants, valorisent les personnes et leur permettent de se projeter dans la réalité de l’entreprise.

- Les mises en situation professionnelle sont rendues possibles par l’existence d’un plateau technique reproduisant un entrepôt logistique et des outils performants (Ex. : logiciel de gestion des stocks, pistolets lecteurs de codes à barres,…). Dans la formation cela se traduit par environ 80 % de pratique et 20 % de théorie liée aux métiers de Cariste d’entrepôt et de Préparateur de commandes en entrepôt.

- Les stratégies pédagogiques de résolution de problèmes et les démarches projets adoptées permettent aux stagiaires de se confronter à des situations représentatives du métier de Préparateur de commandes en entrepôt. De plus, elles permettent de développer des compétences transversales comme communiquer à l’oral et à l’écrit, manipuler des chiffres, utiliser les technologies de l’information, les outils informatiques et bureautiques, respecter les règles de sécurité, mobiliser un comportement orienté client et une posture de service, travailler en équipe, etc.

- Ces mises en situation sont organisées, accompagnées et exploitées par le formateur, lui-même étant un professionnel disposant des compétences visées.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après entretien

Prérequis

Niveau fin de classe de 3ème ou équivalent. Attestation d’aptitude médicale, datant de moins d’un an à la date de validation, pour la conduite des engins de manutention à conducteur porté 1, 3 et 5.

Niveau d'entrée :

Niveau 5 bis (niveau Brevet des collèges, CFG)
  Session du 29/02/2016 au 17/06/2016 à EVREUX-CENTRE

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

29/02/2016

Lieu d'inscription :

4, rue Lakanal Zone Industrielle N°2 27000 EVREUX-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
EVREUX-CENTRE 29/02/2016 - 17/06/2016 210 / 525 h ? / 12 PRFP

Organisation de la formation

  Session du 29/02/2016 au 17/06/2016 à EVREUX-CENTRE

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Informations pratiques

  Session du 29/02/2016 au 17/06/2016 à EVREUX-CENTRE

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Non

Accès handicapé :

Oui

Métier