• Référence : A2015070817210
  • Mise à jour : 08/07/2015

Se préparer à l'emploi pour l'entreprise d'entrainement pédagogique

Organisme responsable : Greta Eure EVREUX-CENTRE
Contact : M. Cédric MASSE
Téléphone : 02 32 64 34 06
Ville(s) de formation : Lycée Georges Dumézil - VERNON-CENTRE
Site internet : http://greta.ac-rouen.fr

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

L'assistant de comptabilité et d'administration est capable de :

  • traiter et classer des documents comptables
  • codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l'organisation comptable de l'entreprise (un ou plusieurs journaux)
  • lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
  • élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
  • pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
  • vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer
  • vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, )
  • tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes
  • identifier le processus de production et les critères de gestion de l'entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
  • compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l'inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
  • traiter le courrier à l'arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l'entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l'affranchissement, expédier les documents, classer des documents
  • traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues
  • déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés
  • vérifier la vraisemblance et l'exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l'entreprise

Programme de l'action de formation

Comptabilité, secrétariat, administration du personnel, paye, communication, anglais, droit, expression écrite et bureautique.

Résultats attendus :

Attestation de suivi ou de présence

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après entretien

Prérequis

Employé(e) du tertiaire expérimenté(e) ou titulaire d’un diplôme tertiaire sans expérience professionnelle

Niveau d'entrée :

Niveau 5 (niv. BEP, CAP)
  Session du 01/09/2015 au 30/06/2016 à VERNON-CENTRE

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

01/09/2015

Lieu d'inscription :

32, rue Pierre Brossolette 27000 EVREUX-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
VERNON-CENTRE 01/09/2015 - 30/06/2016 140 / 630 h ? / 12 PRFP

Organisation de la formation

  Session du 01/09/2015 au 30/06/2016 à VERNON-CENTRE

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

  Session du 01/09/2015 au 30/06/2016 à VERNON-CENTRE

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Oui

Accès handicapé :

Oui

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau IV (Bac) Assistant de comptabilité et d'administration 4