• Référence : A2014030412955
  • Mise à jour : 03/11/2015

Manager d'Univers Marchand

Organisme responsable : IFA CFA/CEFE Marcel Sauvage MONT-SAINT-AIGNAN
Contact : Mme Dominique AMIOT
Téléphone : 02 35 52 85 44
Fax : 02 35 52 85 19
Ville(s) de formation : MONT-SAINT-AIGNAN
Site internet : http://www.ifa-rouen.fr

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

Véritable gestionnaire de son centre de profit, le Manager d’Univers Marchand développe la dynamique commerciale et optimise les ventes, analyse les indicateurs de gestion et met en place les actions commerciales pour atteindre les objectifs fixés. Il assure en outre le management de son équipe : planification et évaluation du travail, formation, accompagnement, appui, conseils. Il l’anime et la fédère autour de projets motivants.

Programme de l'action de formation

La formation est composée de trois activités constitutives du titre.

Ce format permet de suivre tout ou partie de la formation selon les acquis et les besoins des candidats.


Activité type 1 : Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand

Cette activité permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Organiser le marchandisage du rayon et des produits,
  • Gérer les stocks et garantir la présence des assortiments permanents et saisonniers préconisés par l’entreprise,
  • Animer et optimiser les ventes d’un univers marchand

Activité type 2 : Gérer les résultats économiques d’un univers marchand

Compétences visées :

  • Analyser les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs de l’univers marchand,
  • Etablir des prévisions en tenant compte des préconisations de l’enseigne et de son marché potentiel

Activité type 3 : Manager l’équipe d’un univers marchand

Compétences visées :

  • Planifier et vérifier le travail de l’équipe de l’univers marchand,
  • Former et faire évoluer les collaborateurs de l’univers marchand,

Faire adhérer l’équipe aux projets commerciaux de l’univers marchand

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Cette formation met l’accent sur la pratique et les enseignements professionnels.

Chaque activité type est nécessairement assortie de périodes d’immersion en entreprise.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien

Prérequis

- Titre professionnel ou diplôme de niveau IV dans le secteur de la vente et du service clients - du sens des responsabilités et de qualités commerciales - de capacités d’écoute, du goût du contact, de motivation pour piloter une équipe

Expérience professionnelle

Expérience professionnelle de 12 mois dans les métiers de la vente,

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 4 (niv. BAC, BT, BP)
  Session du 01/10/2015 au 04/07/2016 à MONT-SAINT-AIGNAN

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Tout public

Date limite d'inscription :

04/07/2016

Lieu d'inscription :

11, rue du Tronquet 76130 MONT-SAINT-AIGNAN

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
MONT-SAINT-AIGNAN 01/10/2015 - 04/07/2016 / 315 h 20 / 20  

Organisation de la formation

  Session du 01/10/2015 au 04/07/2016 à MONT-SAINT-AIGNAN

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Consulter l'organisme

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

Modularisé

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

  Session du 01/10/2015 au 04/07/2016 à MONT-SAINT-AIGNAN

Hébergement :

Non

Restauration :

Oui
Self-service

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

F2 T1

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau III (Bac + 2) Titre professionnel manager(euse) d'univers marchand 3