• Référence : A2015052115819
  • Mise à jour : 09/11/2015

DUT gestion des entreprises et des administrations option ressources humaines

Organisme responsable : Université Rouen MONT-SAINT-AIGNAN
Contact : M. Guillaume LEBENE
Téléphone : 02 32 29 15 31
Ville(s) de formation : IUT d'Evreux - EVREUX-CENTRE

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire généraliste.

A propos de l'option :

L'option ressources humaines forme des assistants capables de prendre en charge au moins une partie du fonctionnement d'un service.

En gestion administrative des salariés, ils ont en charge le suivi des dossiers maladie et prévoyance, le règlement des cotisations, la gestion des congés et des temps de travail, les contrats, la paie.

En gestion du personnel, ils suivent le recrutement, les plans de formation, l'information sur la législation sociale, les droits et obligations des salariés.

En ressources humaines, ils assurent la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences, la réalisation de tableaux de bord sociaux, la préparation des négociations sociales.

Programme de l'action de formation

Tronc commun :

  • Communiquer et se situer dans les organisations :
     
    • Maîtriser les outils de la communication externe et interne : principes de la communication écrite et orale ; outils d'informations et de communication ; communication d'entreprise).
  • Bâtir un projet : introduction à la psychologie sociale, projet personnel et professionnel (approche des métiers et bilan des compétences), méthodologie et recherche documentaire, conception et méthodes d'enquête, méthodologie de gestion de projet, activités de synthèse, techniques de valorisation des expériences professionnelles.
  • S'exprimer en langues étrangères (LV1 et LV2).
  • Comprendre et gérer les organisations :
     
    • Appréhender l'environnement économique et juridique des organisations : économie (systèmes et structures économiques ; monnaie et financement ; marchés, formation des prix, répartition des revenus ; faits et idées du monde contemporain ; pensée et politiques économiques ; problème économiques internationaux), droit (système juridique et judiciaire ; droit des obligations et de la consommation ; institutions publiques, françaises et européennes ; droit administratif).
  • Appréhender la gestion des ressources humaines : introduction à la gestion des ressources humaines, approche psychologique des groupes, droit du travail.
  • Appréhender l'entreprise et son organisation : structuration et fonctions de l'entreprise, initiation à la mercatique, droit commercial et droit du crédit, approche sociologique des organisations, conception et mise en oeuvre d'un système d'information, structures juridiques de l'entreprise et droit des entreprises en difficultés, stratégie d'entreprise, fonctionnement informatisé de l'entreprise.
  • Maîtriser et utiliser les outils de gestion :
     
    • Maîtriser les techniques comptables et fiscales : introduction à la gestion comptable, enregistrement des activités courantes de l'entreprise, environnement fiscal français, travaux comptables de fin d'exercice, fiscalité des personnes physiques, fiscalité des personnes morales.
  • Formaliser et piloter les activités : mathématiques pour la gestion, statistiques descriptives, probabilités, outils informatiques de gestion, statistiques inférentielles : estimation.
  • Mesurer et analyser les performances financières : analyse des documents de synthèse, calcul et analyse des coûts, mathématiques financières, diagnostic financier, contrôle de gestion et gestion prévisionnelle.

L'option ressources humaines propose en outre les enseignements suivants : droit du travail approfondi, administration du personnel, gestion des emplois et des compétences, gestion des rémunérations, droit du travail appliqué et droit social, outils du pilotage social, dynamiques sociales dans les organisations, rémunérations et contôle de gestion de la masse salariale.

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après entretien, Admission sur dossier

Prérequis

Date limite de dépôt des candidatures : début juillet pour la 1ère session.

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 4 (niv. BAC, BT, BP)
Bac de toutes sections ou diplôme équivalent. Validation des acquis de l’expérience.
 Choix sessions :

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

01/09/2015

Lieu d'inscription :

17 rue Lavoisier 76821 MONT-SAINT-AIGNAN

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Commentaire Durée Places restantes Dispositif
EVREUX-CENTRE 01/09/2015 - 07/07/2017 Formation continue : 500h/an en centre Contrat de professionnalisation : 500h/an en centre 875h/an en entreprise Dates de début et de fin de session données à titre indicatif Pour plus d’informations, merci de nous contacter. 875 / 1375 h 12 / 12  
EVREUX-CENTRE 05/09/2016 - 06/07/2018 Formation continue : 500h/an en centre Contrat de professionnalisation : 500h/an en centre 875h/an en entreprise Dates de début et de fin de session données à titre indicatif Pour plus d’informations, merci de nous contacter. 875 / 1375 h 12 / 12  

Organisation de la formation

 Choix sessions :

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/sortie à dates fixes

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

Consulter l'organisme

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

 Choix sessions :

Hébergement :

Non

Restauration :

Non

Accès handicapé :

Non

Métier

Diplôme préparé