• Référence : A2015052115811
  • Mise à jour : 12/01/2016

DUT génie électrique et informatique industrielle

Organisme responsable : Université Rouen MONT-SAINT-AIGNAN
Contact : M. Guillaume LEBENE
Téléphone : 02 35 14 60 71
Ville(s) de formation : IUT de Rouen Département GEII - MONT-SAINT-AIGNAN

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

Le titulaire de ce DUT exerce une activité principalement technique, sans ignorer les contextes économiques et fonctionnels de l'entreprise. Ses fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou vers une activité d'interface client.

Il doit savoir communiquer, oralement et par écrit, par différents médias. La maîtrise de l'anglais technique lui est indispensable.

Ses compétences technologiques portent sur l'électronique, l'électronique de puissance, la distribution et la conversion d'énergie, l'informatique des systèmes industriels, les systèmes automatisés et les réseaux locaux associés.

Les secteurs traditionnels d'activité de ce technicien supérieur sont l'industrie électrique et électronique, l'appareillage et instrumentation, la production et le transport d'énergie, les télécommunications et technologies de l'information et de la communication. Elles se sont élargis à des branches aussi diverses que l'aéronautique et l'espace, l'industrie microélectronique, la santé, les transports et l'automobile, l'agroalimentaire et les agro-industries, les industries de transformation et manufacturières.

Programme de l'action de formation

  • Formation scientifique et humaine : mathématiques, culture et communication, connaissance de l'entreprise, anglais général et professionnel, physique (mécanique, électromagnétisme, optoélectronique, thermique, capteurs, CEM)
  • Génie électrique : fondements, électrotechnique et électronique de puissance (inductances et transformateurs, machines à courant continu et redressements, convertisseurs), électronique, études et réalisations.
  • Informatique des systèmes industriels : informatique industrielle (algorithmique, programmation, architecture des systèmes à processeurs), électronique numérique et synthèse logique, automatique (asservissements, régulation), automatismes industriels et réseaux (contrôle-commande des SI, réseaux, supervision et contrôle de procédés), études et réalisations.

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après entretien, Admission sur dossier

Niveau d'entrée :

Niveau 4 (niv. BAC, BT, BP)
Baccalauréat scientifique : S Baccalauréat technologique : STI2D Validation des acquis de l’expérience (VAE)
 Choix sessions :

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans, Jeunes 16-25 ans

Date limite d'inscription :

01/09/2015

Lieu d'inscription :

17 rue Lavoisier 76821 MONT-SAINT-AIGNAN

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Commentaire Durée Places restantes Dispositif
MONT-SAINT-AIGNAN 01/09/2015 - 03/07/2016 DUT formation classique sur 24 mois (formation continue) 1ère année : 1020h + projet tutoré 2ème année : 780h + projet tutoré + stage de 10 semaines en entreprise OU DUT avec année de césure sur 36 mois (formation en alternance) / 1800 h 20 / 20  
MONT-SAINT-AIGNAN 01/01/2016 - 31/12/2016 DUT formation classique sur 24 mois (formation continue) 1ère année : 1020h + projet tutoré 2ème année : 780h + projet tutoré + stage de 10 semaines en entreprise OU DUT avec année de césure sur 36 mois (formation en alternance) / 1800 h 20 / 20  

Organisation de la formation

 Choix sessions :

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/sortie à dates fixes

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

Consulter l'organisme

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

 Choix sessions :

Hébergement :

Non

Restauration :

Non

Accès handicapé :

Non

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau III (Bac + 2) DUT génie électrique et informatique industrielle 3