• Référence : A2012121710869
  • Mise à jour : 09/03/2015

CQP chef d'équipe en propreté

Organisme responsable : Média formation ROUEN-CENTRE
Contact : Mme Valérie BOYARD
Téléphone : 02 35 62 61 49
Ville(s) de formation : 41 rue d'elbeuf 76100 ROUEN - ROUEN-CENTRE
Financement individualisé possible.

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

  • Animer une équipe, former ses collaborateurs, intégrer et accueillir les nouveaux
  • Choisir les produits et matériels
  • Prendre en compte les locaux des clients et leurs spécificités
  • Réaliser et faire réaliser les techniques professionnelles relatives au détachage, à la méthode spray, au shampooing moquette, au lustrage au décapage à sec et au lavage mécanisé
  • Maintenir et faire maintenir le matériel professionnel
  • Contrôler et favoriser l’auto contrôle du résultat des prestations et rendre compte à sa hiérarchie
  • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Développer des relations cordiales avec le client et son équipe

Module

« TECHNIQUE et TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE D’ENTRETIEN et DE RENOVATION »

 

Objectifs GLOBAUX :

 -organiser des travaux relevant de ses activités à partir d’instructions générales

-réaliser et faire réaliser des prestations de qualité avec efficacité et professionnalisme.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

A l’issue de ce module, le salarié doit être capable de :

  1. organiser un chantier de nettoyage
  2. animer une équipe de nettoyage
  3. maîtriser toutes les techniques de nettoyage manuel et mécanisé
  4. contrôler la prestation et veiller au respect du cahier des charges
  5. respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur un chantier
  6. adopter un relationnel approprié face au client

Module : « COMMUNICATION – ATTITUDE DE SERVICE »

Objectifs à atteindre

Etre capable de:

  • Affirmer sa confiance en soi
  • Aborder l’autre et réagir de manière positive
  • S'intégrer dans une équipe de travail
  • Adapter son mode de management aux personnes et situations
  • Prendre une décision et des initiatives dans le cadre des responsabilités confiées.
  • Gérer une situation dite de crise : critique, plainte…
  • Transmettre et recevoir un message de manière efficace

Il s'agit de permettre à chacun d’optimiser ses atouts personnels et ses savoirs être pour favoriser l’autonomie et la communication dans un cadre professionnel.

Module

« DEVELOPPEMENT DURABLE / HYGIENE ET SECURITE»

 

Objectifs à atteindre

Etre capable de :

Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.

Respecter les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels.

S’assurer de l’information du personnel concernant les risques et les exigences spécifiques en matière d’hygiène et de sécurité.

 

 

Programme de l'action de formation

Module

« TECHNIQUE et TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE D’ENTRETIEN et DE RENOVATION »

CONTENU

Les items ci dessous sont référencés en  fonction des objectifs opérationnels.

Tout ou partie de ce contenu pourra être abordé en fonction du plan de formation établi.

  1. Organisation de chantier
  • Répartition des tâches des agents et ajustage des prestations en fonction des contraintes du client
  • Gestion des produits, consommables et matériels (inventaire et commande)
  • Coordination des plannings de l’équipe
  • Rationalisation des stocks et prestations (économies)
  • Tenue adaptée
  • Les EPI
  • Mise en sécurité des biens et des personnes
  • Préparation du matériel et des produits nécessaires en fonction des tâches et supports
  • Choix et mise en pratique des techniques et protocoles appropriés
  • Entretien et rangement du matériel et des produits en respectant les règles de sécurité et les normes d’hygiène en vigueur sur le site
  • Microbiologie générale  et appliquée: diversité du monde microbien, les bactéries, le virus, les agents microbiens
  • Organisation et qualité de la production et des services :
  • -Le cahier des charges
  • -Connaissance des milieux de travail.
  • Technologie des équipements, des revêtements horizontaux et verticaux, classification (UPEC, M, T)
  1. Animer une équipe de nettoyage

Cette partie est étroitement liée au module « Communication et attitude de service », il s’agira dans donc de mettre en pratique les acquisitions du module aux situations rencontrées sur site. Les axes abordés seront :

  • Gestion des absences par remplacement d’un membre de l’équipe
  • Transmission des informations nécessaires à la réalisation de la prestation
  • Formation des agents à l’utilisation des produits et matériels et accueil des nouveaux salariés
  • Evaluation du travail de l’équipe
  • Transmission de comptes rendus à la hiérarchie
  1. Technique d’entretien et de rénovation

Techniques d'entretien manuel et utilisation de la mono brosse

  • Etude du dépoussiérage des surfaces horizontales
    • Les techniques de travail et le matériel nécessaire : le balai trapèze, le balai à frange, le balai ciseau, les gazes, l'utilisation appropriée aux différentes couleurs de lavette
  • Entretien des surfaces verticales
    • Lessivage des murs, boiseries et plinthes
  • Entretien courant des sols
    • L'utilisation du porte seau, du quick système ou système de lavage à plat et balai réservoir
  • Utilisation de la mono brosse
    • Le lavage d’entretien
    • Le spray méthode
  • Méthode et modes d'utilisation de la raclette à vitre
  • Utilisation des différents matériels à moteur
  • La mono brosse avec ses plateaux et ses disques:  lavage d’entretien, lavage de décapage ou de récurage, décapage à sec, méthode spray, cristallisation des marbres, ponçage des parquets et pose de cire, méthode et matériel d’application des émulsions.
  • L'aspirateur à eau et à poussière
  • La machine à injection - extraction
  • La surfaceuse
  • La roto wach
  • L'auto laveuse
  • Le nettoyeur H.P.
  • Le canon à mousse
  • La shampouineuse
  • L’aspiro brosseur
  • La balayeuse
  • La centrale de désinfection

Nous pourrons effectuer les travaux pratiques sur les sols suivants :

                - bois/parquets                                                    - ciment brut/pierre

                - thermoplastique/caoutchouc                         - moquette

                - traité anti-dérapant                                           - carrelage

  • Gestion et tri des déchets

D) Contrôle de la prestation

  • Rôle du contrôle
  • Modes de contrôle
  • Critères et modalités de respect d’un cahier des charges
  • Qualité et rationalisation de la production et des services en fonction des normes en vigueur sur site
  • Correction du travail des agents
  • Enregistrement des informations selon les procédures prévues
  1. Relationnel client et attitude de service

Cet item sera plus longuement abordé dans le module « Communication-Attitude de service »

  • Présentation correcte du chef d’équipe et des agents sur site
  • Respect du confort du client en évitant les nuisances
  • Mise en place d’un climat positif pendant la prestation

 

Module : « COMMUNICATION – ATTITUDE DE SERVICE »

Démarche

A partir de simulations ou de mises en situations seront énoncés et appliqués les principes de base d'une communication réussie.

Les situations travaillées seront inspirées de la vie professionnelle (relations hiérarchiques, relations entre collègues, relations avec les client(e)s) et/ou des démarches liées à le recherche d'emploi (enquêtes, recherches d'une entreprise d'accueil pour l'alternance, entretiens d'embauche)

 

Module

« DEVELOPPEMENT DURABLE / HYGIENE ET SECURITE»

CONTENU

  • Identifier les différents déchets et leur stockage.
  • Connaître les différentes législations.
  • Respecter les procédures de traitements des déchets.
  • Connaître les procédures de traitements des déchets.
  • Citer et appliquer les principaux écogestes à respecter sur un chantier.
  • Citer les spécificités, en matière de sécurité et d’hygiène, des prestations en milieux sensibles.

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Module « TECHNIQUE et TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE D’ENTRETIEN et DE RENOVATION »

Moyens Pédagogiques et Outils

  • -Apports théoriques (support écrit, vidéo, visites)
  • -Mises en situation et application sur site ou sur chantier
  • -Evaluations formatives par simulation de situations professionnelles
  • -Documentation du carnet de suivi
  • -Fiches de suivi pédagogiques individualisées par module

Module : « COMMUNICATION – ATTITUDE DE SERVICE »

Moyens Pédagogiques et Outils

  • - Apports théoriques donnant du sens à la situation de communication
  • - Exercices de mise en confiance issus du théâtre
  • - Mises en situation professionnelles
  • - les outils utilisés seront : la programmation NeuroLinguistique et l’Analyse transactionnelle

Mesure de l'atteinte des objectifs

  • -Participation positive à la vie du groupe
  • -Prise de parole adaptée
  • -Capacité à aller vers l’extérieur
  • -Retour positif des tuteurs pendant la période en entreprise
  • -Adaptation des savoir être en milieu professionnel

 

Module « DEVELOPPEMENT DURABLE / HYGIENE ET SECURITE»

Moyens Pédagogiques et Outils

  • -Mises en situation et application sur site ou sur chantier
  • -Evaluations formatives par mise en situation professionnelle
  • -Supports adaptés aux personnes rencontrant des difficultés d’acquisition à l’écrit
  • -Apports théoriques  travail individuel et en groupe sur des supports écrits, vidéos, CD-ROM
  • -Documentation du carnet de suivi
  • -Fiches de suivi pédagogiques individualisés par module

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après entretien

Prérequis

Savoir lire écrire compter

Expérience professionnelle

Avoir une expérience professionnelle dans les métiers du nettoyage

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 6 (fin de scolarité obligatoire)
  Session du 05/01/2015 au 21/12/2018 à ROUEN-CENTRE

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Tout public

Date limite d'inscription :

21/12/2018

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Commentaire Durée Places restantes Dispositif
ROUEN-CENTRE 05/01/2015 - 21/12/2018 Durée totale à définir selon le profil et l'expérience de chaque stagiaire Durée hebdomadaire adaptée en fonction de chacun avec 35H/hebdo maximum / 150 h ? / 100  

Organisation de la formation

  Session du 05/01/2015 au 21/12/2018 à ROUEN-CENTRE

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Consulter l'organisme

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

Consulter l'organisme

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

  Session du 05/01/2015 au 21/12/2018 à ROUEN-CENTRE

Prise en charge des frais de la formation :

Oui

Formation pouvant être financée dans le cadre d'un CIF (Congé individuel de Formation), du CPF (Compte personnel de formation), financement individuel, financement OPCA....

Renseignements sur les modalités de prise en charge possible, devis et autres informations sur demande.

Formation individualisée en contenu, rythme, durée etc.....

Hébergement :

Non

Restauration :

Oui
Cafétéria à disposition

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

oui bus et métro

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Sans niveau spécifique CQP chef d'équipe en propreté 4