• Référence : A2015062316468
  • Mise à jour : 26/05/2016

CAP restaurant

Organisme responsable : Greta Eure EVREUX-CENTRE
Contact : Mme Laure CHABRERIE
Téléphone : 02 32 43 77 40
Ville(s) de formation : Lycée Clément Ader - MENNEVAL
Site internet : http://greta.ac-rouen.fr
Financement individualisé possible.

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier dans une filière

Objectifs de l'action de formation

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service. Il doit être doté d'une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.

Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.

Programme de l'action de formation

Outre les connaissances générales communes à tous les CAP :

  • Technologie de service : l'organisation d'un restaurant, la structure d'une équipe, la répartition des tâches, l'utilisation des locaux. Les arts de la table, les coutumes françaises et celles des principales clientèles étrangères. Les boissons, les produits les plus courants et leur origine.
  • Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements : la biochimie et la qualité nutritionnelle des aliments, leurs modes de contamination. Les risques liés aux produits exposés en salle, à la sécurité des locaux et des équipements professionnels.
  • Communication et vente : présenter et à mettre en valeur un produit, élaborer un argumentaire de vente. Accueillir le client, le conseiller dans son choix, etc.
  • Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l'économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Informatique et logiciels appliqués.

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Méthodes :

Alternance de la formation en centre et en milieu professionnel. Apports théoriques et pratiques. Mesure de la progression et adaptation des parcours individuels.

 

Outils :

Les outils proposés sont de nature très diverse :

  • Manuels,
  • Outils didactiques,
  • Plateaux techniques équipés,
  • Ressources papiers produit par les formateurs,
  • Plate-forme de travail collaboratif Agora,
  • Outils E-learning E-greta, ENI pour la bureautique,
  • Revues,
  • DVD vidéo,
  • Sites Internet dédiés.
  • Grilles de progression et de compétences.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien

Prérequis

Projet professionnel défini et validé autour des métiers de l’hôtellerie restauration (cuisine ou service). Niveau égal ou juste inférieur au CAP en enseignement général.

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 5 bis (niveau Brevet des collèges, CFG)
 Choix sessions :

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

14/09/2015

Lieu d'inscription :

32, rue Pierre Brossolette 27000 EVREUX-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
MENNEVAL 14/09/2015 - 03/06/2016 490 / 1220 h ? / 6 PRFP
MENNEVAL 12/09/2016 - 02/09/2017 490 / 1220 h ? / 6 PRFP

Organisation de la formation

 Choix sessions :

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/sortie à dates fixes

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

Individualisé

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Informations pratiques

 Choix sessions :

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Prise en charge des frais de la formation :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Oui
Restaurant scolaire du Lycée Professionnel

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

Liaison ferroviaire : la gare se trouve à 20 minutes de marche du lycée. - Transports départementaux. - Bus urbains.

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau V (CAP, BEP) CAP restaurant 3