• Référence : A2015070717186
  • Mise à jour : 07/07/2015

CAP restaurant

Organisme responsable : FODENO Dieppe DIEPPE-CENTRE
Contact : Mme Christine CAHOT
Téléphone : 02 32 14 68 88
Ville(s) de formation : DIEPPE-CENTRE
Site internet : http://www.fodeno.fr

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier dans une filière

Objectifs de l'action de formation

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service. Il doit être doté d'une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.

Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.

Programme de l'action de formation

Outre les connaissances générales communes à tous les CAP :

  • Technologie de service : l'organisation d'un restaurant, la structure d'une équipe, la répartition des tâches, l'utilisation des locaux. Les arts de la table, les coutumes françaises et celles des principales clientèles étrangères. Les boissons, les produits les plus courants et leur origine.
  • Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements : la biochimie et la qualité nutritionnelle des aliments, leurs modes de contamination. Les risques liés aux produits exposés en salle, à la sécurité des locaux et des équipements professionnels.
  • Communication et vente : présenter et à mettre en valeur un produit, élaborer un argumentaire de vente. Accueillir le client, le conseiller dans son choix, etc.
  • Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l'économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Informatique et logiciels appliqués.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien

Prérequis

Jeunes et adultes de niveau V bis motivés par le secteur professionnel

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 5 bis (niveau Brevet des collèges, CFG)
  Session du 14/09/2015 au 30/06/2016 à DIEPPE-CENTRE

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

14/09/2015

Lieu d'inscription :

2, Espace Jean Baptiste Ducasse 76200 DIEPPE-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
DIEPPE-CENTRE 14/09/2015 - 30/06/2016 455 / 1267 h ? / 7 PRFP

Organisation de la formation

  Session du 14/09/2015 au 30/06/2016 à DIEPPE-CENTRE

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

  Session du 14/09/2015 au 30/06/2016 à DIEPPE-CENTRE

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Non

Accès handicapé :

Non

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau V (CAP, BEP) CAP restaurant 3