• Référence : A2013042511178
  • Mise à jour : 27/04/2016

CAP pâtissier

Organisme responsable : INBP ROUEN-CENTRE
Contact : Mme Lucie CHALEZKY
Téléphone : 02 35 58 17 99
Courriel : serv...@inbp.com
Ville(s) de formation : ROUEN-CENTRE
Site internet : http://www.inbp.com
Financement individualisé possible.

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées.
Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l'acte de vente.
Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

Programme de l'action de formation

Un premier module optionnel de 66 heures est proposé aux candidats qui n'ont aucun diplôme. Ce module d'enseignement général permet d'acquérir le niveau en mathématique, français et histoire-géographie afin de passer les épreuves du CAP.

Un second module obligatoire de 603 heures est proposé aux candidats, il s'agit du module professionnel.

Il comprend :

Technologie : permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances théoriques relatives aux matières premières utilisées, aux processus de fabrication des préparations de base en pâtisserie. Le travail des montages commerciaux sera abordé.

Pratique : permettre aux stagiaires l’accès aux connaissances techniques, compétences manuelles et savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre et à la fabrication des produits de pâtisserie. Dans le cadre de ce module, le formateur s’appliquera non seulement à transmettre les techniques de base en pâtisserie, mais il veillera également à aborder en pratique une palette de produit la plus large possible afin de permettre aux stagiaires de présenter des gammes variées.

Sciences : acquérir les connaissances scientifiques, l’aptitude au raisonnement, à l’analyse et à la synthèse dans les domaines de la microbiologie et parasitologie alimentaires, de la biochimie des aliments, de l’alimentation rationnelle et des sciences appliquées aux équipements professionnels.

Du dessin et la connaissance de l’environnement économique, juridique et social de l’entreprise.

Un troisième module optionnel de 40 heures est proposé aux candidats qui souhaite acquérir des connaissances en gestion d'entreprise de boulangerie-pâtisserie. À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en capacité de se repérer dans les méandres de la gestion quotidienne d’une boulangerie-pâtisserie sur les plans : comptable, juridique, réglementaire et commercial.

Un quatrième module optionnel qui correspond à un stage d'application en entreprise (de 350 ou de 700 heures) peut être proposé aux candidats : nous consulter.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test

Prérequis

Avoir au minimum 18 ans.

Niveau d'entrée :

Non précisé
Les candidats qui n'ont aucun diplôme devront passer un test de niveau en plus du test de sélection.
 Choix sessions :

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Tout public

Date limite d'inscription :

03/08/2016

Lieu d'inscription :

150, boulevard de l'Europe 76100 ROUEN-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Commentaire Durée Places restantes Dispositif
ROUEN-CENTRE 04/01/2016 - 17/06/2016 Sont dissociables, une formation de 66 heures d'enseignement général et une formation de gestion d'entreprise de 40 heures. Les dates de formation ainsi que la durée sont donc modulables en fonction des modules choisis. Une période de stage d'application en entreprise peut être ajoutée : nous consulter. Autrement, la formation est effectuée en temps plein au sein de l'INBP. / 709 h ? / 16  
ROUEN-CENTRE 03/08/2016 - 10/01/2017 Sont dissociables, une formation de 66 heures d'enseignement général et une formation de gestion d'entreprise de 40 heures. Les dates de formation ainsi que la durée sont donc modulables en fonction des modules choisis. Une période de stage d'application en entreprise peut être ajoutée : nous consulter. Autrement, la formation est effectuée en temps plein au sein de l'INBP. / 706 h ? / 16  
ROUEN-CENTRE 04/01/2017 - 16/06/2017 Sont dissociables, une formation de 66 heures d'enseignement général et une formation de gestion d'entreprise de 40 heures. Les dates de formation ainsi que la durée sont donc modulables en fonction des modules choisis. Une période de stage d'application en entreprise peut être ajoutée : nous consulter. Autrement, la formation est effectuée en temps plein au sein de l'INBP. / 706 h ? / 16  

Organisation de la formation

 Choix sessions :

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/sortie à dates fixes

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

 Choix sessions :

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Prise en charge des frais de la formation :

Oui

Hébergement :

Oui
L'INBP a la possibilité d'accueillir les stagiaires au sein de la résidence Charpak située en face de l'INBP. 85 logements individuels ou en colocation, meublés avec salle de bain et kitchette indépendantes (pas de TV). Connection internet, laverie et garage vélo disponibles. Le stagiaire a également la possibilité de louer un kit linge et un kit vaisselle afin d'éviter un déménagement encombrant.

Restauration :

Oui
L'INBP n'a pas de restaurant, mais met à disposition des stagiaires une salle de restauration meublée et équipée de réfrigérateurs et de micro-ondes.

Accès handicapé :

Non
Le bâtiment est adapté aux handicapés en fauteuil roulant (ascenseur, toilettes, douches) mais le métier et les laboratoires ne sont pas adaptés. La hauteur de nos tours de pâtisserie fait 93 centimètres ce qui, pour une personne en fauteuil, ne permet pas de travailler facilement à moins d'avoir un fauteuil sur vérins. L'enfournement, le défournement et le rangement dans nos différentes armoires froides sont difficilement accessibles et contraignants tout comme le rythme de nos formations.

Accès transport :

Tram Rouennais : arrêt Saint Sever.

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau V (CAP, BEP) CAP pâtissier 3