• Référence : A2015070316810
  • Mise à jour : 14/06/2016

BTS négociation et relation client

Organisme responsable : CCI Formation Eure EVREUX-CENTRE
Contact : Mme Gaelle DEGROOT
Téléphone : 02 32 28 70 53
Ville(s) de formation : EVREUX-CENTRE
Site internet : http://www.eure.cci.fr

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.

Il peut devenir attaché commercial, animateur d'une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.

Programme de l'action de formation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit, management), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Gestion de clientèles ( 5 heures hebdomadaire en 1re et 2e années) : la mercatique, une démarche centrée sur le client, l'analyse de la clientèle, la détermination et la gestion de l'offre produits/services, la fixation du prix, la communication médias, les règlements et le financement, la gestion de la rentabilité et du risque client, l'estimation de l'effort commercial, recherche des informations commerciales, utilisation de base de données clients/prospects, organisation de la prospection.
  • Relation client (5 heures hebdomadaire en 1re et 2e années) : la demande, les prix, les marges, la communication dans la relation professionnelle, les fondamentaux de la relation commerciale, la négociation, la communication commerciale.
  • Management de l'équipe commerciale (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'organisation de la distribution, l'évaluation de l'efficacité de l'action commerciale, la planification et le suivi de l'action, le cadre managérial, installation de la relation managériale, constitution de l'équipe commerciale, management opérationnel, le diagnostic de la relation managériale, les spécificités de la communication managériales, le travail collaboratif, la formation commerciale.
  • Gestion de projet (6 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : environnement de l'action, les marchés, la concurrence, la veille commerciale, les orientations stratégiques, les opérations de communication hors médias, la prise de décision, définition des procédures managériales, communication et management de projets, environnement technologique du commercial, gestion de temps.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après entretien

Prérequis

Etre titulaire d’un diplôme de niveau IV (bac général, technologique ou professionnel) ou avoir exercé une activité professionnelle dans la fonction concernée pendant 3 ans.

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 4 (niv. BAC, BT, BP)
 Choix sessions :

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

29/08/2016

Lieu d'inscription :

461 Rue Henri Becquerel 27000 EVREUX-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
EVREUX-CENTRE 01/09/2015 - 06/06/2016 590 / 1190 h ? / 6 PRFP
EVREUX-CENTRE 29/08/2016 - 28/07/2017 590 / 1190 h ? / 18 PRFP

Organisation de la formation

 Choix sessions :

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

 Choix sessions :

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Non

Accès handicapé :

Oui

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau III (Bac + 2) BTS négociation et relation client 3