• Référence : A2015062616549
  • Mise à jour : 26/06/2015

BTS management des unités commerciales

Organisme responsable : Greta Elbeuf - Vallée de Seine ELBEUF
Contact : Mme Gaelle MORTREUIL
Téléphone : 02 32 96 94 93
Ville(s) de formation : Lycée les Fontenelles - LOUVIERS-CENTRE
Site internet : http://greta.ac-rouen.fr
Financement individualisé possible.

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier dans une filière

Objectifs de l'action de formation

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

 

Programme de l'action de formation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Management et gestion des unités commerciales  : les fondements du management, le manageur de l'unité commerciale, le management de l'équipe de l'unité commerciale, l'organisation de l'équipe, le management de projet, gestion courante de l'unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l'offre de l'unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l'unité commerciale
  • Gestion de la relation commerciale : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l'offre, prix et conditions commerciales, mercatique après-vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évaluation des performances.
  • Développement de l'unité commerciale  : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d'analyse et d'action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l'offre, l'environnement), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux d'unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales,)
  • Informatiques commerciales : l'informatique commerciale, ressources stratégique, l'organisation de l'information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l'offre, informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale, présentation et diffusion de l'information commerciale;
  • Communication  : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale,

 

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Alternance d’apport théorique et de mise en application pratique : formation groupe, individualisée, e-learning.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 4 (niv. BAC, BT, BP)
  Session du 31/08/2015 au 08/07/2016 à LOUVIERS-CENTRE

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

31/08/2015

Lieu d'inscription :

4 B, Cours Carnot 76500 ELBEUF

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
LOUVIERS-CENTRE 31/08/2015 - 08/07/2016 175 / 975 h ? / 6 PRFP

Organisation de la formation

  Session du 31/08/2015 au 08/07/2016 à LOUVIERS-CENTRE

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

Mixte

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Informations pratiques

  Session du 31/08/2015 au 08/07/2016 à LOUVIERS-CENTRE

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Prise en charge des frais de la formation :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Non
Les stagiaires bénéficient de 4 lieux de détente équipés de plusieurs manges debout, de deux cafétéria équipées d’un évier ; capacité 84 places réservées à la restauration. A disposition sur ces espaces : 11 micro-ondes, 4 fontaines à eau. Cinq distributeurs de boissons chaudes et de friandises viennent compléter l’ensemble.

Accès handicapé :

Non

Accès transport :

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau III (Bac + 2) BTS management des unités commerciales 3