• Référence : A2015092918965
  • Mise à jour : 14/06/2016

BTS management des unités commerciales

Organisme responsable : Greta DCBB DIEPPE-CENTRE
Ville(s) de formation : Lycée Pablo Néruda - DIEPPE-CENTRE
Site internet : http://greta.ac-rouen.fr

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier dans une filière

Objectifs de l'action de formation

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

 

Programme de l'action de formation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1ère année, 6 h hebdomadaires en 2ème année) : les fondements du management, le manageur de l'unité commerciale, le management de l'équipe de l'unité commerciale, l'organisation de l'équipe, le management de projet, gestion courante de l'unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l'offre de l'unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l'unité commerciale
  • Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1ère année, 2 h hebdomadaires en 2ème année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l'offre, prix et conditions commerciales, mercatique après-vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évaluation des performances.
  • Développement de l'unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1ère année, 9 h hebdomadaires en 2ème année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d'analyse et d'action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l'offre, l'environnement), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux d'unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales,)
  • Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1ère année, 3 h hebdomadaires en 2ème année) : l'informatique commerciale, ressources stratégique, l'organisation de l'information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l'offre, informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale, présentation et diffusion de l'information commerciale;
  • Communication (2 h hebdomadaires en 1ère année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale,

 

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Face à face pédagogique (séances collectives, ateliers individualisés), auto-formation accompagnée (accompagnement personnalisé).

Outils : Ressources documentaires classiques (livrets, manuels ...), ressources vidéos, ressources en lignes, outils numériques.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien

Prérequis

Projet professionnel défini et validé autour des métiers de la relation clientèle

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 4 (niv. BAC, BT, BP)
 Choix sessions :

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

12/09/2016

Lieu d'inscription :

Chemin des Bruyères 76200 DIEPPE-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Commentaire Durée Places restantes Dispositif
DIEPPE-CENTRE 07/09/2015 - 30/06/2016 Les durées indiqués sont des moyennes. Elles varient selon le profil du candidat. 350 / 1150 h ? / 15 PRFP
DIEPPE-CENTRE 12/09/2016 - 14/06/2017 Les durées indiqués sont des moyennes. Elles varient selon le profil du candidat. 350 / 1150 h ? / 6 PRFP

Organisation de la formation

 Choix sessions :

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/sortie à dates fixes

Rythme :

Temps partiel

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Informations pratiques

 Choix sessions :

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Oui
Cantine du lycée

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

Bus

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau III (Bac + 2) BTS management des unités commerciales 3