• Référence : A2015061916304
  • Mise à jour : 19/06/2015

BTS management des unités commerciales

Organisme responsable : FODENO Le Havre (LE) HAVRE-CENTRE
Contact : M. Amédine SALL
Téléphone : 02 35 51 06 75
Ville(s) de formation : (LE) HAVRE-CENTRE
Financement individualisé possible.

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier dans une filière

Objectifs de l'action de formation

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

 

Programme de l'action de formation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l'unité commerciale, le management de l'équipe de l'unité commerciale, l'organisation de l'équipe, le management de projet, gestion courante de l'unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l'offre de l'unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l'unité commerciale
  • Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l'offre, prix et conditions commerciales, mercatique après-vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évaluation des performances.
  • Développement de l'unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d'analyse et d'action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l'offre, l'environnement), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux d'unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales,)
  • Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l'informatique commerciale, ressources stratégique, l'organisation de l'information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l'offre, informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale, présentation et diffusion de l'information commerciale;
  • Communication (2 h hebdomadaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale

 

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Alternance d’apports théorique et pratique, mises en situation professionnelle, magasin pédagogique, outils numériques. Parcours de formation individualisé et personnalisé.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien

Prérequis

Le projet professionnel aura été confirmé par une expérience préalable (stage, EMT, contrat de travail) dans le secteur du commerce.

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 4 (niv. BAC, BT, BP)
Des positionnements réglementaires avec le DAVA pourront être réalisés pour la prise en compte de l’expérience et des acquis théoriques
  Session du 20/07/2015 au 08/07/2016 à (LE) HAVRE-CENTRE

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

20/07/2015

Lieu d'inscription :

56, rue de Rivoli 76600 (LE) HAVRE-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Commentaire Durée Places restantes Dispositif
(LE) HAVRE-CENTRE 20/07/2015 - 08/07/2016 Il s’agit de durée moyenne, chaque parcours est individualisé. 420 / 1270 h ? / 4 PRFP

Organisation de la formation

  Session du 20/07/2015 au 08/07/2016 à (LE) HAVRE-CENTRE

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

Individualisé

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

  Session du 20/07/2015 au 08/07/2016 à (LE) HAVRE-CENTRE

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Prise en charge des frais de la formation :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Non

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

Ligne de bus n°5 arrêt J Cocteau

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau III (Bac + 2) BTS management des unités commerciales 3

Composantes