• Référence : A2015070616931
  • Mise à jour : 06/07/2015

BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

Organisme responsable : Greta Rouen MONT-SAINT-AIGNAN
Contact : Mme Elodie LEBRETON
Téléphone : 02 32 94 94 32
Ville(s) de formation : Site de Barentin - BARENTIN
Site internet : http://greta.ac-rouen.fr

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier dans une filière

Objectifs de l'action de formation

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, évènements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

 

Programme de l'action de formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs (4 h hebdomadaires en 1ère année, 1 h hebdomadaire en 2ème année) : recherche de clientèle et contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation clientèle, recherche et choix des fournisseurs, achat de biens et prestations de services, suivi des achats.
  • Administration et développement des ressources humaines (2 h hebdomadaires en 2ème année) : gestion administrative du personnel, participation à la gestion des ressources humaines notamment au recrutement et à la formation.
  • Organisation et planification des activités (3 h hebdomadaires en 1ère année) : organisation et amélioration du travail administratif, organisation des activités, organisation de travail collaboratif.
  • Gestion et financement des actifs (2 h hebdomadaires en 2ème année) : gestion des immobilisations et des ressources financières.
  • Gestion du système d'information (2 h hebdomadaires en 1ère année) : le système d'information, bases de données, Internet, Extranet, Intranet, support de stockage de l'information, gestion de l'information, élaboration d'un plan de classement, archivages des documents,
  • Pérennisation de l'entreprise (4h hebdomadaires en 2ème année) : démarches qualité, gestion des connaissances, contrôle de gestion, développement commercial de l'entreprise, diagnostic et élaboration d'un plan de reprise.
  • Gestion du risque (2 h hebdomadaires en 2ème année) : promotion de la santé et de la sécurité au travail, gestion des déchets et rejet de l'entreprise, gestion de la consommation d'énergie.
  • Communication : management de la communication globale, communication interpersonnelle, mise en place d'instruments de dialogue, gestion des conflits, communication externe et image de l'entreprise, communication commerciale
  • Atelier professionnel : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)

 

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après entretien

Prérequis

Projet professionnel défini et validé autour des métiers du tertiaire Avoir la volonté d’acquérir ou de compléter ses connaissances dans les domaines généraux et professionnels

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 4 (niv. BAC, BT, BP)
  Session du 31/08/2015 au 01/07/2016 à BARENTIN

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

31/08/2015

Lieu d'inscription :

40 avenue du Mont aux Malades 76130 MONT-SAINT-AIGNAN

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
BARENTIN 31/08/2015 - 01/07/2016 282 / 1118 h ? / 10 PRFP

Organisation de la formation

  Session du 31/08/2015 au 01/07/2016 à BARENTIN

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

  Session du 31/08/2015 au 01/07/2016 à BARENTIN

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Hébergement :

Oui
Les stagiaires peuvent bénéficier de la restauration collective de l’Ecole Louis Pergaud pour un montant de 3.35 € par repas

Restauration :

Non

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

Possibilité de bénéficier des transports VEOLIA ou SNCF. Les horaires du Centre on été adaptés pour permettre un usage facile de ces modalités de transports.

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau III (Bac + 2) BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen 3

Composantes

Cette formation est un sous-ensemble de