• Référence : A2015061616162
  • Mise à jour : 14/06/2016

BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

Organisme responsable : Greta Eure EVREUX-CENTRE
Contact : Mme Sylvie PIERREGROSSE
Téléphone : 02 32 38 81 70
Ville(s) de formation : Lycée Aristide Briand - EVREUX-CENTRE
Site internet : http://greta.ac-rouen.fr
Financement individualisé possible.

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier dans une filière

Objectifs de l'action de formation

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, évènements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

 

Programme de l'action de formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs (4 h hebdomadaires en 1re année, 1 h hebdomadaire en 2e année) : recherche de clientèle et contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation clientèle, recherche et choix des fournisseurs, achat de biens et prestations de services, suivi des achats.
  • Administration et développement des ressources humaines (2 h hebdomadaires en 2e année) : gestion administrative du personnel, participation à la gestion des ressources humaines notamment au recrutement et à la formation.
  • Organisation et planification des activités (3 h hebdomadaires en 1re année) : organisation et amélioration du travail administratif, organisation des activités, organisation de travail collaboratif.
  • Gestion et financement des actifs (2 h hebdomadaires en 2e année) : gestion des immobilisations et des ressources financières.
  • Gestion du système d'information (2 h hebdomadaires en 1re année) : le système d'information, bases de données, Internet, Extranet, Intranet, support de stockage de l'information, gestion de l'information, élaboration d'un plan de classement, archivages des documents,
  • Pérennisation de l'entreprise (4h hebdomadaires en 2e année) : démarches qualité, gestion des connaissances, contrôle de gestion, développement commercial de l'entreprise, diagnostic et élaboration d'un plan de reprise.
  • Gestion du risque (2 h hebdomadaires en 2e année) : promotion de la santé et de la sécurité au travail, gestion des déchets et rejet de l'entreprise, gestion de la consommation d'énergie.
  • Communication (3,5 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : management de la communication globale, communication interpersonnelle, mise en place d'instruments de dialogue, gestion des conflits, communication externe et image de l'entreprise, communication commerciale
  • Atelier professionnel (4 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)

 

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Alternance de la formation en centre et en milieu professionnel

Apport de connaissances théoriques et pratiques

Mesure de la progression et adaptations des parcours individuels

 

Outils :

Supports de cours

Dossiers d'apprentissage

Logiciels de bureautique, de gestion, de comptabilité

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien, Admission sur dossier

Prérequis

Niveau IV validé et expérience professionnelle dans la spécialité

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 4 (niv. BAC, BT, BP)
 Choix sessions :

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

03/09/2016

Lieu d'inscription :

32, rue Pierre Brossolette 27000 EVREUX-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
EVREUX-CENTRE 10/09/2015 - 05/07/2016 480 / 1120 h ? / 8 PRFP
EVREUX-CENTRE 03/09/2016 - 07/07/2017 480 / 1120 h ? / 8 PRFP

Organisation de la formation

 Choix sessions :

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

Mixte

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

 Choix sessions :

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Prise en charge des frais de la formation :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Oui
Restauration scolaire le midi sauf en période de vacances scolaires

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

Bus Transurbain - lignes n°1, 4, 8, 9, 10 Gare SNCF Paris/Caen

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau III (Bac + 2) BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen 3