• Référence : A2015062616553
  • Mise à jour : 26/06/2015

BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

Organisme responsable : Greta Rouen MONT-SAINT-AIGNAN
Contact : Mme Michèle EL DABI
Téléphone : 02 32 82 63 63
Ville(s) de formation : MONT-SAINT-AIGNAN
Site internet : http://greta.ac-rouen.fr

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier dans une filière

Objectifs de l'action de formation

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, évènements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

 

Programme de l'action de formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs  : recherche de clientèle et contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation clientèle, recherche et choix des fournisseurs, achat de biens et prestations de services, suivi des achats.
  • Administration et développement des ressources humaines : gestion administrative du personnel, participation à la gestion des ressources humaines notamment au recrutement et à la formation.
  • Organisation et planification des activités : organisation et amélioration du travail administratif, organisation des activités, organisation de travail collaboratif.
  • Gestion et financement des actifs : gestion des immobilisations et des ressources financières.
  • Gestion du système d'information : le système d'information, bases de données, Internet, Extranet, Intranet, support de stockage de l'information, gestion de l'information, élaboration d'un plan de classement, archivages des documents,
  • Pérennisation de l'entreprise : démarches qualité, gestion des connaissances, contrôle de gestion, développement commercial de l'entreprise, diagnostic et élaboration d'un plan de reprise.
  • Gestion du risque : promotion de la santé et de la sécurité au travail, gestion des déchets et rejet de l'entreprise, gestion de la consommation d'énergie.
  • Communication  : management de la communication globale, communication interpersonnelle, mise en place d'instruments de dialogue, gestion des conflits, communication externe et image de l'entreprise, communication commerciale
  • Atelier professionnel : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)

 

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Cours  collectifs  (face  à  face  classique,  individualisation,  ateliers  thématiques)  ou  individuels (autoformation en Centre de Ressources ou plateforme Multimédia)

Outils pédagogiques : supports d’apprentissage et exercices (crées par les formateurs, ou extraits de manuels  de  références,  scenarii  pédagogiques,  ressources  numériques  variés  (sites  académiques, plateformes : e-Greta, Online Formapro, Commest, sitothèque)

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 4 (niv. BAC, BT, BP)
  Session du 07/09/2015 au 01/07/2016 à MONT-SAINT-AIGNAN

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

07/09/2015

Lieu d'inscription :

40 avenue du Mont aux Malades 76130 MONT-SAINT-AIGNAN

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
MONT-SAINT-AIGNAN 07/09/2015 - 01/07/2016 210 / 920 h ? / 12 PRFP

Organisation de la formation

  Session du 07/09/2015 au 01/07/2016 à MONT-SAINT-AIGNAN

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

Mixte

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Informations pratiques

  Session du 07/09/2015 au 01/07/2016 à MONT-SAINT-AIGNAN

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Prise en charge des frais de la formation :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Non

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

Ligne TEOR n°1 à 50 mètres Lignes 43 et 11 à 100 mètres Ligne 4 à 200 mètres Ligne 8 devant le GRETA.

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau III (Bac + 2) BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen 3