• Référence : A2013042511181
  • Mise à jour : 08/04/2016

BP et BM Boulanger

Organisme responsable : INBP ROUEN-CENTRE
Contact : Mme Isabelle LAFFILLÉ
Téléphone : 02 35 58 17 99
Courriel : serv...@inbp.com
Ville(s) de formation : ROUEN-CENTRE
Site internet : http://www.inbp.com
Financement individualisé possible.

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

Cette formation s'adresse à des professionnels qui souhaitent :

- Approfondir leurs connaissances

- Préparer 2 diplômes, dans de bonnes conditions, en un temps réduit (Brevet Professionnel de niveau IV délivré par l’Éducation Nationale et Brevet de Maîtrise de niveau III délivré par la Chambre de Métiers).

Programme de l'action de formation

Technologie : permettre au stagiaire d’approfondir ses connaissances théoriques relatives aux matières premières utilisées, aux processus de fabrication et de fermentation des pâtes, à la cuisson et l’évaluation des produits. Les questions de matériel et d’hygiène seront également abordées.

Pratique : permettre au stagiaire ses connaissances techniques, ses compétences manuelles et son savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre et à la fabrication des produits de boulangerie et de viennoiserie.

Fonction entrepreunariale : situation de l’entreprise et de ses acteurs dans leur environnement, la communication efficace dans la vie professionnelle et au quotidien, conduite d’un projet.

Fonction commerciale : situation de l’entreprise dans son environnement commercial, mise en place d’une stratégie commerciale, développement d’un plan de communication adapté à la stratégie commerciale, maîtrise des techniques de vente et d’après-vente.

Fonction financière, gestion économique de l’entreprise artisanale : l'entreprise artisanale et son environnement, l'entreprise artisanale et sa gestion.

Fonction gestion des ressources humaines : recrutement et gestion de son personnel en fonction des besoins et des perspectives de développement de l’entreprise, organisation du travail et motivation du personnel pour atteindre les objectifs de l’entreprise, identification des problèmes, tensions, conflits et recherches des solutions, utilisation des techniques de la communication verbale et gestuelle pour faciliter les relations professionnelles, intégration des principes du droit du travail dans la gestion quotidienne de la relation de travail.

Fonction formation et accompagnement de l’apprenant : être un acteur de l’alternance en vue de la qualification du jeune et son insertion dans l’emploi, accompagnement du jeune dans la construction de son projet d’insertion professionnelle et sociale, acquisition des compétences nécessaires à la fonction formation du maître d’apprentissage.

Sciences de l’alimentation et hygiène en boulangerie et pâtisserie.

Fonction communiquer à l’International : anglais, préparation d'un examen oral.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après entretien

Prérequis

Avoir au minimum 18 ans. Professionnels (chef d'entreprise boulanger, ouvrier boulanger, formateur en boulangerie...).

Niveau d'entrée obligatoire :

Non précisé
Etre titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau IV dans le métier concerné (BP, Bac Pro, ancien BM de niveau IV) OU Attester d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle (hors apprentissage)
 Choix sessions :

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Publics visés :

Salarié

Date limite d'inscription :

25/11/2016

Lieu d'inscription :

150, boulevard de l'Europe 76100 ROUEN-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Commentaire Durée Places restantes Dispositif
ROUEN-CENTRE 04/01/2016 - 24/06/2016   / 825 h ? / 14  
ROUEN-CENTRE 04/01/2017 - 30/06/2017 Le temps consacré aux épreuves des examens finaux n'est pas pris en compte dans ces 825 heures. Des épreuves pourraient se dérouler au delà du 30/06/17 (jusqu'au 07/07/17). / 825 h ? / 14  

Organisation de la formation

 Choix sessions :

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/sortie à dates fixes

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Informations pratiques

 Choix sessions :

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Prise en charge des frais de la formation :

Oui

Hébergement :

Oui
L'INBP a la possibilité d'accueillir les stagiaires au sein de la résidence Charpak située en face de l'INBP. 85 logements individuels ou en colocation, meublés avec salle de bain et kitchette indépendantes (pas de TV). Connection internet, laverie et garage vélo disponibles. Le stagiaire a également la possibilité de louer un kit linge et un kit vaisselle afin d'éviter un déménagement encombrant.

Restauration :

Oui
L'INBP n'a pas de restaurant, mais met à disposition des stagiaires une salle de restauration meublée et équipée de réfrigérateurs et de micro-ondes.

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

Tram Rouennais : arrêt Saint Sever

Métier

Diplômes préparés

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau IV (Bac) BP boulanger 3
Niveau III (Bac + 2) Boulanger (BM) 4