• Référence : A2015070316801
  • Mise à jour : 03/07/2015

Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle

Organisme responsable : Greta Rouen MONT-SAINT-AIGNAN
Contact : Mme Fabienne MAGNAN
Téléphone : 02 32 94 94 32
Ville(s) de formation : Greta de Rouen - Site de Barentin - BARENTIN
Site internet : http://greta.ac-rouen.fr

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier dans une filière

Objectifs de l'action de formation

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Programme de l'action de formation

Enseignements professionnels

  • Techniques et stratégies de prospection : les prospects, les techniques de prospection, les supports d'une prospection, la stratégie de prospection.
  • Supports du suivi des opérations commerciales : documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture...) et documents de suivi de clientèle.
  • Outils de gestion dans l'activité du vendeur : gestion du temps et des frais professionnels, gestion des fichiers commerciaux informatisés, mesure de la rentabilité.
  • Développement personnel du vendeur : bilan comportemental, projet personnel et professionnel, gestion du stress.
  • Communication : enjeux psychosociaux et composantes de la communication, situations de communication orale interpersonnelle et de groupe, stratégies de communication orale, techniques et stratégies de communication écrite, communication visuelle.
  • Techniques de négociation commerciale : techniques de découverte et négociation, vente en face à face, vente au téléphone.
  • Technologies de l'information et de la communication appliquées à la vente : recherche d'informations sur Internet, logiciels de bureautique et de messagerie électronique.
  • Mercatique : la démarche, l'étude de la demande, l'offre de l'entreprise, l'entreprise et son marché, la force de vente dans l'entreprise.
  • Économie-droit : activité commerciale et productive de l'entreprise, gestion des ressources humaines, management, contrat de vente, contrat de travail, responsabilité de l'entreprise, statut juridique de l'entreprise, crédit et garanties accordés aux créanciers, droit du travail.

 

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien

Prérequis

Projet professionnel défini et validé autour des métiers de la vente et du commerce.

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 5 (niv. BEP, CAP)
  Session du 01/09/2015 au 26/06/2016 à BARENTIN

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

01/09/2015

Lieu d'inscription :

40 avenue du Mont aux Malades 76130 MONT-SAINT-AIGNAN

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
BARENTIN 01/09/2015 - 26/06/2016 301 / 942 h ? / 7 PRFP

Organisation de la formation

  Session du 01/09/2015 au 26/06/2016 à BARENTIN

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

  Session du 01/09/2015 au 26/06/2016 à BARENTIN

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Oui
Les stagiaires peuvent bénéficier de la restauration collective de l’Ecole Louis Pergaud pour un montant de 3.30 € par repas.

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

Possibilité de bénéficier des transports VEOLIA ou SNCF. Les horaires du Centre on été adaptés pour permettre un usage facile de ces modalités de transports.

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau IV (Bac) Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle 3