• Référence : A2013112612523
  • Mise à jour : 06/01/2016

Bac pro technicien menuisier agenceur

Organisme responsable : GRETA Région Havraise HARFLEUR
Contact : M. Dominique VOISIN
Ville(s) de formation : Lycée Schuman/Perret - (LE) HAVRE-CENTRE
Site internet : http://greta.ac-rouen.fr

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Intervenir en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion...
  • Préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l'agencement et des contraintes de l'entreprise
  • Réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l'agencement
  • Organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation du chantier dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Programme de l'action de formation

Enseignements professionnels

  • L'entreprise et son environnement : intervenants (maître d'oeuvre, géomètre...), déroulement d'une construction, systèmes économiques (marché, concurrence...).
  • Communication technique : outils de représentation (croquis, schémas, perspectives, mises au plan, logiciels de DAO...), cotation (cotes des machines, outils, réglages...).
  • Confort et habitat : isolation, étanchéité, sécurité, accessibilité, ergonomie.
  • Mécanique et résistance des matériaux : statique (forces, charges, déformation...), liaisons et stabilité des ouvrages.
  • Ouvrages : familles d'ouvrages (menuiseries extérieures, intérieures, agencement ; plafonds, parquets, rangements de cuisine, salles de bains...), technologies auxiliaires (électricité, alarmes, systèmes programmables...).
  • Matériaux, produits et composants : bois, produits en plaques, matériaux métalliques, isolants, produits de jointement, de fixation, d'assemblage, de préservation et de finition, composants (quincaillerie, accessoires...).
  • Moyens et techniques de fabrication et de mise en oeuvre sur chantier : technologies et procédés de coupe (sciage, mortaisage, perçage, défonçage...), moyens et systèmes d'usinage (machines conventionnelles, numérisées, langages de programmation), outillages de coupe, moyens et techniques d'assemblage, de montage, placage, finition, traitement, contrôle, manutention, conditionnement, stockage, chargement...
  • Santé et sécurité au travail : prévention des risques, organisation et protection du poste de travail...
  • Organisation et gestion de fabrication et de chantier : gestion des temps, délais, coûts, qualité ; maintenance et sécurité sur chantier.

 

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien

Prérequis

Avoir un niveau 3ème ou être titulaire d'un CAP du secteur de l’agencement ou du bois ou justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine.

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 5 bis (niveau Brevet des collèges, CFG)
  Session du 01/09/2015 au 30/06/2017 à (LE) HAVRE-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Commentaire Durée Places restantes Dispositif
(LE) HAVRE-CENTRE 01/09/2015 - 30/06/2017 Alternance de périodes en centre de formation et de travail en entreprise. Rythme d'alternance 1 semaine en centre de formation / 2 semaines en entreprise. 1976 / 3176 h ? / 20  

Organisation de la formation

  Session du 01/09/2015 au 30/06/2017 à (LE) HAVRE-CENTRE

Informations pratiques

  Session du 01/09/2015 au 30/06/2017 à (LE) HAVRE-CENTRE

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau IV (Bac) Bac pro technicien menuisier agenceur 3