• Référence : A2015070316800
  • Mise à jour : 03/07/2015

Bac pro commerce

Organisme responsable : Greta Rouen MONT-SAINT-AIGNAN
Contact : Mme Fabienne MAGNAN
Téléphone : 02 32 94 94 32
Ville(s) de formation : Greta de Rouen - Site de Barentin - BARENTIN
Site internet : http://greta.ac-rouen.fr

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier dans une filière

Objectifs de l'action de formation

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.

A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale - physique ou virtuelle - afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

 

Programme de l'action de formation

Enseignements professionnels

  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
  • Mercatique appliquée à un produit.
  • Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
  • Communication visuelle : les principaux supports.
  • Communication commerciale.
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien

Prérequis

Projet professionnel défini et validé autour des métiers de la vente et du commerce.

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 5 (niv. BEP, CAP)
  Session du 01/09/2015 au 26/06/2016 à BARENTIN

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

01/09/2015

Lieu d'inscription :

40 avenue du Mont aux Malades 76130 MONT-SAINT-AIGNAN

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
BARENTIN 01/09/2015 - 26/06/2016 301 / 942 h ? / 7 PRFP

Organisation de la formation

  Session du 01/09/2015 au 26/06/2016 à BARENTIN

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

  Session du 01/09/2015 au 26/06/2016 à BARENTIN

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Oui
Les stagiaires peuvent bénéficier de la restauration collective de l’Ecole Louis Pergaud pour un montant de 3.30 € par repas.

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

Possibilité de bénéficier des transports VEOLIA ou SNCF. Les horaires du Centre on été adaptés pour permettre un usage facile de ces modalités de transports.

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau IV (Bac) Bac pro commerce 3