• Référence : A2015092918966
  • Mise à jour : 29/09/2015

Bac pro commerce

Organisme responsable : Greta DCBB DIEPPE-CENTRE
Ville(s) de formation : Lycée Pablo Néruda - DIEPPE-CENTRE
Site internet : http://greta.ac-rouen.fr

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier dans une filière

Objectifs de l'action de formation

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.

A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale - physique ou virtuelle - afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

 

Programme de l'action de formation

Enseignements professionnels

  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
  • Mercatique appliquée à un produit.
  • Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
  • Communication visuelle : les principaux supports.
  • Communication commerciale.
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.

 

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Face à face pédagogique (séances collectives, ateliers individualisés), auto-formation accompagnée (accompagnement personnalisé).

Outils : Ressources documentaires classiques (livrets, manuels ...), ressources vidéos, ressources en lignes, outils numériques.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien

Prérequis

Projet professionnel défini et validé autour des métiers de la relation clientèle

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 5 (niv. BEP, CAP)
  Session du 07/09/2015 au 30/06/2016 à DIEPPE-CENTRE

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

31/10/2015

Lieu d'inscription :

Chemin des Bruyères 76200 DIEPPE-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Commentaire Durée Places restantes Dispositif
DIEPPE-CENTRE 07/09/2015 - 30/06/2016 Les durées indiqués sont des moyennes. Elles varient selon le profil du candidat. 350 / 1150 h ? / 15 PRFP

Organisation de la formation

  Session du 07/09/2015 au 30/06/2016 à DIEPPE-CENTRE

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/sortie à dates fixes

Rythme :

Temps partiel

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Informations pratiques

  Session du 07/09/2015 au 30/06/2016 à DIEPPE-CENTRE

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Oui
Cantine du lycée

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

Bus

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau IV (Bac) Bac pro commerce 3