• Référence : A2015061916305
  • Mise à jour : 19/06/2015

Bac pro commerce

Organisme responsable : FODENO Le Havre (LE) HAVRE-CENTRE
Contact : M. Amédine SALL
Téléphone : 02 35 51 06 75
Ville(s) de formation : (LE) HAVRE-CENTRE
Financement individualisé possible.

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier dans une filière

Objectifs de l'action de formation

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.

A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale - physique ou virtuelle - afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

 

Programme de l'action de formation

Enseignements professionnels

  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
  • Mercatique appliquée à un produit.
  • Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
  • Communication visuelle : les principaux supports.
  • Communication commerciale.
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.

 

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Alternance d’apports théorique et pratique, mises en situation professionnelle, magasin pédagogique, outils numériques. Parcours de formation individualisé et personnalisé.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien

Prérequis

Le projet professionnel aura été confirmé par une expérience préalable (stage, EMT, contrat de travail) dans le secteur du commerce.

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 5 (niv. BEP, CAP)
Des positionnements réglementaires avec le DAVA pourront être réalisés pour la prise en compte de l’expérience et des acquis théoriques
  Session du 20/07/2015 au 08/07/2016 à (LE) HAVRE-CENTRE

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans

Date limite d'inscription :

20/07/2015

Lieu d'inscription :

56, rue de Rivoli 76600 (LE) HAVRE-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Commentaire Durée Places restantes Dispositif
(LE) HAVRE-CENTRE 20/07/2015 - 08/07/2016 Il s’agit de durée moyenne, chaque parcours est individualisé. 420 / 1270 h ? / 4 PRFP

Organisation de la formation

  Session du 20/07/2015 au 08/07/2016 à (LE) HAVRE-CENTRE

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/Sortie permanente

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

Individualisé

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

  Session du 20/07/2015 au 08/07/2016 à (LE) HAVRE-CENTRE

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Prise en charge des frais de la formation :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Non

Accès handicapé :

Oui

Accès transport :

Ligne de bus n°5 arrêt J Cocteau

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau IV (Bac) Bac pro commerce 3

Composantes