• Référence : A2015102119295
  • Mise à jour : 23/10/2015

Assistant de comptabilité et d'administration

Organisme responsable : Normandie Formation EVREUX-CENTRE
Contact : M. Philippe MAZARS
Téléphone : 02 32 62 47 08
Ville(s) de formation : EVREUX-CENTRE
Financement individualisé possible.

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

L'assistant de comptabilité et d'administration est capable de :

  • traiter et classer des documents comptables
  • codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l'organisation comptable de l'entreprise (un ou plusieurs journaux)
  • lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
  • élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
  • pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
  • vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer
  • vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, )
  • tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes
  • identifier le processus de production et les critères de gestion de l'entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
  • compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l'inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
  • traiter le courrier à l'arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l'entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l'affranchissement, expédier les documents, classer des documents
  • traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues
  • déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés
  • vérifier la vraisemblance et l'exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l'entreprise

Programme de l'action de formation

COMPETENCES PROFESSIONNELLES : GESTION – COMPTABILITE – PAYE – DROIT COMMERCIAL

La comptabilité générale au quotidien :

  • analyse et traitement des documents
  • précomptabilisation, régularisation des écritures…

La comptabilité informatisée :

  • création et paramétrage d’un dossier- saisie des écritures
  • les traitements spécifiques (génération d’une déclaration de TVA, le transfert automatique des écritures..)
  • les éditions (balance, grand-livre, journaux…)

La comptabilité en période fiscale :

  • contrôle et justification des écritures
  • régularisation
  • les travaux d’inventaire (amortissements, stocks, provisions sur créances, emprunts…)
  • analyse du bilan, du compte de résultats et annexes
  • les soldes intermédiaires de gestion

La gestion interne à l’entreprise :

  • les spécificités de la comptabilité analytique

La préparation des salaires et de la paie :

  • les fondamentaux, le paramétrage d’un dossier informatisé

Les déclarations sociales :

  • les obligations et la veille sociale, le contrôle des états générés

Le traitement des opérations en relation avec l’administration fiscale et Les organismes sociaux :

  • transmission et dématérialisation et procédures

Le droit commercial :

  • les statuts (forme, objet… de l’entreprise, le registre de commerce, les obligations fiscales…)

Les bulletins de paye complexes :

  • absences pour maladie, absences non rémunérées, les contrats particuliers, les régularisations particulières…

INFORMATIQUE ET BUREAUTIQUE

Utilisation de l’ordinateur en environnement Windows :

  • la société de l’information, vocabulaire
  • gestion des documents
  • personnalisation de son environnement de travail
  • installation de logiciels / matériels

Utilisation des outils bureautiques :

  • traitement de texte Word (mise en forme/en page de courriers divers, insertion d’images, de tableaux, publipostage, gestion de documents longs : styles, mode plan, index, tables des matières…)
  • tableur Excel (mise en forme/en page de tableaux divers, insertion de graphiques, de calculs : formules et fonctions, fonctions conditionnelles… gestion des données : tableaux croisés dynamiques, sous-totaux…)
  • logiciel de présentation Powerpoint (création de présentations, utilisation des masques, insertions d’animations, gestion du diaporama…)
     

Utilisation d’Internet :

  • recherches et ressources sur Internet
  • messagerie électronique et autres moyens de communication
  • outils informatiques et bureautiques en ligne (Cloud Computing)

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Les écrits professionnels :

  • adapter son écrit selon les documents
  • s’approprier les règles d’un écrit professionnel efficace

L’organisation du travail :

  • savoir identifier son rôle et ses missions
  • gérer ses priorités
  • optimiser son espace de travail

Mathématiques :

  • les fondamentaux : ratio, pourcentages…
  • calculs commerciaux et statistiques

Anglais en entreprise :

Présentations et salutations :

  • se présenter, présenter quelqu’un
  • présenter sa fonction, son entreprise, ses collaborateurs- demander à son interlocuteur de se présenter
  • les formules de politesse

                                L’accueil physique professionnel :

  • accueillir des clients/visiteurs étrangers
  • présenter sa fonction, son entreprise, ses collaborateurs
  • répondre aux demandes de renseignements

                                 L’accueil téléphonique professionnel

  • utiliser les formules types de l’accueil
  • prendre ou laisser un message
  • demander ou proposer un rendez-vous

                                  La communication écrite professionnelle :

  • rédiger un courriel professionnel, une note ou un message
  • répondre à une demande de renseignements

PREPARER SON RETOUR A L’EMPLOI
Internet pour rechercher un emploi :

  • la recherche d’emploi aujourd’hui : ce qui a changé avec Internet
  • les ressources disponibles sur Internet (sites d’offres, annuaires…)
  • les réseaux sociaux professionnels

Préparer sa candidature :

  • Faire le point sur son parcours et son projet professionnel
  • Faire le point sur ses compétences, notamment celles acquises lors de la formation
  • Connaître le marché de l’emploi régional

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Formation en face à face pédagogique, animée par des formateurs ayant une solide expérience métier.

Enseignement théorique et pratique, mise en situations professionnelles et préparation de l'examen.

L’accent est mis sur la pratique à travers des mises en situation, choisies en fonction des besoins des stagiaires définis lors des tests et de l’entretien de positionnement, et des évaluations intermédiaires effectuées en cours de formation.

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien

Prérequis

Projet professionnel déterminé. Niveau V validé dans le domaine de la comptabilité et/ou expérience et/ou Niveau IV Tertiaire.

Niveau d'entrée :

Niveau 5 (niv. BEP, CAP)
  Session du 04/01/2016 au 10/06/2016 à EVREUX-CENTRE

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Publics visés :

Tout public

Date limite d'inscription :

10/06/2016

Lieu d'inscription :

11 ter Avenue du Château 27000 EVREUX-CENTRE

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Commentaire Durée Places restantes Dispositif
EVREUX-CENTRE 04/01/2016 - 10/06/2016 Durée définie suite aux tests de positionnement : minimum 294 h / maximum 887 h Stage en entreprise de 140h (en option), dans ce cas fin au 12/07/2016. / 887 h ? / 12  

Organisation de la formation

  Session du 04/01/2016 au 10/06/2016 à EVREUX-CENTRE

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/sortie à dates fixes

Rythme :

Consulter l'organisme

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

Modularisé

Type de positionnement :

prise en compte des acquis

Informations pratiques

  Session du 04/01/2016 au 10/06/2016 à EVREUX-CENTRE

Rémunération possible (à étudier selon votre statut) :

Oui

Prise en charge des frais de la formation :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Non
Espace restauration (réfrigérateur, fours micro-ondes, évier,...)

Accès handicapé :

Oui
Salles accessibles (plain pied, larges entrées) Sanitaires dédiés

Accès transport :

Ligne bus 7, 10, 11

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau IV (Bac) Assistant de comptabilité et d'administration 4