• Référence : A2015061916333
  • Mise à jour : 03/03/2016

Analyste-programmeur

Organisme responsable : CESI MONT-SAINT-AIGNAN
Contact : Mme Gwenaëlle VAN DE PERRE
Téléphone : 02 32 81 85 60
Courriel : gvan...@cesi.fr
Ville(s) de formation : MONT-SAINT-AIGNAN
Site internet : http://www.cesi.fr

Description et contacts

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

  • Analyser et formaliser le besoin de l'entreprise en solutions logicielles : La première activité de l'analyste programmeur consiste à contribuer à la définition des spécifications fonctionnelles d'une application logicielle demandée par le maitre d'oeuvre ou le Directeur du Système d'Information (DSI) ou son hiérarchique, en vue de son développement. Il doit mener une étude technique détaillée des besoins exprimés afin de réaliser une maquette ou prototype de la future application. Cette étude technique constituera la base de son travail de conception.
  • Concevoir une solution informatique logicielle sous la responsabilité de son hiérarchique : A partir de cette étude technique détaillée et des spécifications fonctionnelles demandées, l'analyste-programmeur propose une modélisation de la future application. Il présente l'architecture globale de cette application (traitements des données, interfaces homme-machine, ) à la maitrise d'oeuvre pour accord.
  • Développer une application informatique sous la responsabilité de son hiérarchique : Le développement de l'application est la dimension la plus technique du métier d'analyste- programmeur. Ainsi, le coeur de son métier est de développer tout ou partie d'une application, en faisant appel à ses savoirs et savoir-faire en programmation objet ou en programmation procédurale. Il met en oeuvre, tout au long du développement, les procédures de tests unitaires et de non-regression nécessaires à la garantie de son travail. Il participe à la recette globale du développement.
  • Favoriser l'utilisation de l'application informatique par les utilisateurs : A partir de l'application testée, l'analyste-programmeur déploie l'application sur les postes informatiques des utilisateurs. Il conçoit les guides utilisateur et d'administration ainsi que les supports de présentation nécessaires aux utilisateurs. Il peut assurer la formation des utilisateurs à l'utilisation de l'application.
  • Maintenir une application informatique, corriger et faire évoluer celle-ci : Tout au long de la vie de l'application, l'analyste-programmeur assure le maintien en fonctionnement de cette application. Sous la responsabilité de la maitrise d'oeuvre, il définit les évolutions et correctifs nécessaires à la continuité de son utilisation, en assure le développement et tient informés les utilisateurs des évolutions de l'application logicielle.

Programme de l'action de formation

  • Modélisation
  • Bases de données
  • Web
  • Compétences transverses (projet, sécurité, communication)
  • Développement mobile
  • Développement dans l’environnement .NET
  • Développement Java/J2EE

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Les cours sont réalisés par des experts de haut niveau, issus du monde de l'entreprise ou enseignants de l'école. Les contenus de la formation sont mis à jour et actualisés afin d'intégrer les dernières évolution du domaine et les attentes formulées par les entreprises.

Les modalités d'animation pédagogiques sont pour la plupart réalisées en mode projet, et sont mises en oeuvre individuellement  ou en petits groupe pour mutualiser les expériences des stagiaires et rester ainsi en cohérence avec leurs projets professionnels. La formation ayant pour pour objectif de former des professionnels rapidement opérationnels, l'aniamation pédagogique est articulée autour de cours magistraux qui s'accompagnent de nombreuses mises en pratique.

En fonction de la modalité pédagogique, les approches sont donc réalisés en groupe (face à face) ou en sous groupe (audi), étude de cas, mise en situation).

Outre l'aide des formateurs du CESI, les stagiaires disposent de moyens pédagogiques et de supports leur facilitant la recherche d'informations : accès au centre de documentation et d'information (journeaux et revues spécialisées, documentations, cassettes, DVD, rapport des anciens sagiaires) et et utilisation d'Internet (postes en libre service avec un accès haut débit à internet).

Condition d'admission

Modalités de recrutement :

Admission après test, Admission après entretien, Admission sur dossier

Prérequis

Être titulaire du BAC

Niveau d'entrée obligatoire :

Niveau 4 (niv. BAC, BT, BP)
Pour tous les autres profils, une dérogation devra être demandée auprès du CESI.
 Choix sessions :

Type de positionnement :

pédagogique

Publics visés :

Salarié, Demandeur d'emploi, Jeunes 16-25 ans

Date limite d'inscription :

28/09/2015

Calendrier et lieu de formation

Ville Dates prévisionnelles Durée Places restantes Dispositif
MONT-SAINT-AIGNAN 28/09/2015 - 30/06/2017 2550 / 3400 h ? / 25  
MONT-SAINT-AIGNAN 01/03/2016 - 31/07/2018 3500 / 4370 h ? / 25  

Organisation de la formation

 Choix sessions :

Modalité d'entrée/sortie :

Entrée/sortie à dates fixes

Rythme :

Temps plein

Modalités pédagogiques :

formation entièrement présentielle

Type de parcours :

En groupe (non personnalisable)

Type de positionnement :

pédagogique

Informations pratiques

 Choix sessions :

Prise en charge des frais de la formation :

Oui

Hébergement :

Non

Restauration :

Oui

Accès handicapé :

Oui

Métier

Diplôme préparé

Niveau Libellé Code RNCP
Niveau III (Bac + 2) Analyste-programmeur 4